Pinceau plat - Poil de chèvre de Mongolie - Cachemire - beaux-arts - 5.0cm
Beaux-Arts - Pinceau pour la Calligraphie Asiatique:
— 100% de nos pinceaux pour la calligraphie sont réalisés par la même personne, le maître calligraphe "Zhuang". Nos pinceaux sont entièrement faits à la main à l'aide de matériaux de la plus grande qualité.
— Ce pinceau peut véritablement être utilisé pour la calligraphie. Il répond parfaitement au quatre vertus du pinceau:
- Sen (尖): l'extrémité de la touffe est pointue.
- Sei (斉): lorsque l’on aplatit tous les poils, leurs extrémités sont alignées.
- En (円): chacune des parties du pinceau trempée dans l’eau ou dans l’encre, peut être tournée et retournée sans problème
- Ken (健) : les poils sont bien équilibrés et répondent parfaitement aux mouvements qui leur sont donnés.
— Nous garantisons tous nos pinceaux en cas de problème avec un des pinceaux il suffit de nous écrire un email.
— Taille du Pinceau: 27cm
— Longueur des Poils: 3.2cm
Pinceaux Chinois:
— Les pinceaux chinois destinés à la calligraphie sont réalisés par des artisans et certaines pièces sont considérées comme des œuvres artistiques. En Chine, la calligraphie est le fondement de l’art et se distingue par son originalité, sa richesse et sa beauté visuelle. Cet art consiste à former des caractères d’écriture chinoise et se situe au sommet de la hiérarchie artistique en Chine.
— Appelé aussi pinceau à lavis, le pinceau de calligraphie chinoise est un des quatre trésors du lettré chinois avec la pierre à encre, le papier et l’encre noire. Art majeur en Chine, la calligraphie est associée à la peinture depuis l’Antiquité.
— D’après la tradition chinoise, il faut remplir quatre conditions pour avoir des pinceaux à calligraphies de bonne qualité. Ces quatre qualités sont : le Sen (une extrémité pointue), le Ken (des poils équilibrés), le Sei (poils alignés) et le En (bon mouvement des poils).
— Les premiers pinceaux datent d’il y a 4000 ans (les chinois ont inventé le pinceau). La calligraphie est considérée comme le premier des arts par les Chinois, et les pinceaux occupent une place de choix au sein de cet art traditionnel.
Culture Chinoise:
— Les Chinois pratiquent la calligraphie à l’aide d’un pinceau sur du papier de riz, on retrouve aussi quelques calligraphies chinoises sur soie, mais la soie est un élément très fragile. La calligraphie est pratiquée en Chine depuis plus de 3000 ans, l’invention de cet art est attribuée à Cang Jie.
— Afin de réaliser une belle calligraphie, un Chinois a besoin de quatre éléments : un pinceau, du papier, une pierre d’encre et de l’encre en bâton. Cet art nécessite de bonnes qualités de gestuelle et les bons calligraphes sont considérés comme des personnes cultivées en Chine.
— Pour transformer l’encre bâton en encre liquide il faut frotter le bâtonnet sur une pierre à encre et rajouter de l’eau (étape difficile, car il faut trouver un bon équilibre entre l’eau et l’encre en poudre).
— On dénombre six styles de calligraphie chinoise : Jia Gu Wen (le plus ancien), Zhuanshu (ou écriture sigillaire), Lishu (l’écriture officielle chinoise), Kaishu (style régulier), Xingshu (écriture cursive) et Caoshu (caractères liés entre eux). La calligraphie chinoise possède donc différents styles et variantes.