Statue asiatique en bois - GuanYin
Statuette de Bouddha / Bodhisattva / Guanyin en Bois - Bouddhisme de Chine
Informations sur cette Statue:
- Statuette réalisée dans un bois ancien datant du XIXe siècle. Cette reproduction est entièrement taillée à la main par un artisan chinois de la province du ShanDong.
- Il s'agit d'une reproduction de grande qualité. Notre but est de faire découvrir au grand public qu’il est possible d’acheter autre chose qu’une reproduction de mauvaise qualité ou une statuette en résine, le tout à un prix raisonnable.
- Ainsi vous pouvez acquérir une reproduction de statuette dont le rendu est pratiquement semblable à l'original, l’émotion et l’ambiance crée est identique à l'original.
- Afin d’être au plus proche des statues anciennes nous travaillons avec des repères colorimétriques provenant d'anciennes statues chinoises.
- Cet objet s’adresse aux collectionneurs, mais c’est également un très bel objet de décoration pour apporter un côté spirituel et authentique à votre intérieur.
Statuette asiatique en Bois:
- Nos statuettes en bois représentent des Bouddhas, des Bodhisattva (personne ayant décidé de suivre le chemin indiqué par Bouddha) ou des déesses Guanyin (Bodhisattva associé avec le concept de la compassion dans le bouddhisme en Asie).
* Statue Bouddha: le titre de Bouddha désigne une personne qui a réalisé l’éveil par la sagesse. Ses représentations (statues ou peintures) possèdent plusieurs caractéristiques comme les lobes d’oreilles allongés, l’ourna (le troisième œil), l’oushnisha (protubérance au sommet du crâne qui désigne la sagesse) et un vêtement drapé non cousu et non taillé.
* Statue Bodhisattva: ce nom désigne ceux qui ont formé le vœu de suivre le chemin indiqué par Bouddha et qui respectent une discipline stricte pour aider d’abord les autres êtres sensibles à s’éveiller afin de progresser eux-même et ainsi atteindre leur propre éveil définitif, celui d’un Bouddha. Les Bodhisattva sont représentés avec des bijoux, le pagne, le diadème, un haut chignon, l’ourna sur le front, et généralement en position assis.
* Statue Guanyin: c’est un Bodhisattva de sexe féminin, ce qui est rare, associé à la compassion. En Occident et en Chine, Guanyin est considérée comme la déesse de la miséricorde. Elle est représentée drapée d’une longue robe blanche, coiffée d’un chignon, et peut tenir en main une branche de saule et un vase de jade.
Histoire du Bouddhisme en Chine:
- Il faut savoir que le bouddhisme a eu une très grande influence en Chine. Il y a actuellement plus de 10 000 temples bouddhistes dans toute la Chine et le pays compte environ 150 à 200 millions de pratiquants. Le bouddhisme a offert à la Chine un important héritage artistique avec des sculptures, des peintures, des temples, des fresques ou des palais.
- Le bouddhisme fut introduit en Chine au 1er siècle et est devenu en moins de 300 ans l’un des trois principaux courants spirituels (avec le confucianisme et le taoïsme). Les courants bouddhistes vietnamiens, coréens et japonais proviennent des écoles mahayanas nées et développées en Chine.
- Le bouddhisme est arrivé en Chine après l’ouverture de la route de la soie, les premiers moines et soutras venaient d’Asie Centrale et non d’Inde, le berceau du bouddhisme. Au fil des siècles et des dynasties, le bouddhisme s’est développé et s’est diffusé à travers le pays et au-delà de ses frontières.
La méditation en Asie:
- Nos statues en bois sont en position de prière ou de méditation. Dans le bouddhisme tibétain, la prière accompagne la méditation et l’enseignement afin d’atteindre l’éveil.
- Cette Statue chinoise en position de méditation (aucune agitation mentale) porte des vêtements amples qui ne sont pas trop serrés à la taille et aux manches afin de ne pas perturber sa méditation. Le but de la méditation, dans le bouddhisme, est d’atteindre le nirvana.
- Certaines techniques méditatives de Bouddha ont été reprises par d’autres traditions comme le yoga.
* La position la plus fréquente est la position de Lotus: Le dos droit (son buste est vertical et sa colonne vertébrale est droite), chaque pied sur la cuisse opposée et les mains reposent sur les genoux.
* La position du demi lotus: Le talon du pied gauche contre le périnée et le talon du pied droit juste au-dessus de l'organe sexuel. Le dos doit également être droit droit.
- La méditation bouddhique vient du Bouddha Sakyamuni. Après avoir quitté sa grande famille à la recherche de la Voie, il décida de pratiquer la méditation, jusqu’à trouver son éveil. Après avoir atteint le nirvana, ses disciples lui ont attribué le titre de Bouddha. Dans le récit de sa vie, on note certains épisodes célèbres comme sa téléportation instantanée au Sri Lanka ou ses conversations avec les dieux.