Statue en Pierre naturelle de Lushan - Déesse GuanYin
Statue Chinoise en Jade:
Bouddha, Déesse GuanYin et Bodhisattva:
- Nos statues en Jade représentent des Bouddha, des déesses GuanYin ou des Bodhisattva (personne ayant décidé de suivre le chemin indiqué par Bouddha).
- Cette statue date du milieu du 20ème siècle.
- En position de prière, méditation, il y a encore des traces de feuilles d'or.
- Il faut savoir que le bouddhisme a eu une très grande influence en Chine. Il y a actuellement plus de 10000 temples bouddhiste dans toute la Chine.
- Le Bouddhisme fut introduit en Chine au 1er siècle et est devenu en moins de 300ans l'un des trois principaux courants spirituels (avec le confucianisme et le taoïsme).
- Ce Bouddha Chinois est en position de méditation (aucune agitation mentale), il porte des vêtements amples qui ne sont pas trop serrés à la taille et aux manches afin de ne pas perturber sa méditation.
- La méditation bouddhique vient du Bouddha Sakya muni. Après avoir quitté sa grande famille à la recherche de la Voie, il décida à pratiquer la méditation, jusqu’trouver son éveil.
La Pierre naturelle du Mont Lushan:
- La pierre dans laquelle cet objet sculpté est appelée pierre naturelle de Lushan, également appelée en Asie "jade de montagne". Il ne s’agit, en réalité, pas de jade néphrite ou jadéite mais d’une pierre de marbre dolomitique opaque qui, néanmoins, a l’apparence de jade de type néphrite. Cette pierre est richement composée de calcium et de magnésium.
- Le Mont Lushan est situé dans la province du JiangXi à coté du lac de Boyang.
- D'après une célèbre légende chinoise de la dynastie des Zhou, il y avait un homme pratiquant le taoïsme pour devenir immortel qui s'appelait Kuangsu. Un empereur l'invita à travailler pour la famille impériale mais Kangsu décida de décliner l'invitation et se cacha dans la montage la plus éloignée. La légende raconta qu'il devint un immortel et la montagne se fit alors appeler « le mont Lushan ». Cette montagne est depuis un des hauts lieux du bouddhisme.
Histoire Jade:
Un jour un des disciples de Confucius lui demande: “Maître, puis je prendre la liberté de vous demander pourquoi un homme de bien considère le jade comme la plus précieuse des pierres ? Est-ce que parce que le jade est rare? »
Confucius répondit : “Le jade est précieux non pas parce qu’il est rare mais parce que la qualité du jade correspond à la vertu d’un homme de bien. Il correspond à des vertus telles que la bienveillance, la sagesse, la droiture, la bienséance, la loyauté et la fidélité et il correspond aussi aux principes de la terre et des cieux. Le jade est doux et agréable, exactement comme la bienveillance d’un gentleman..."