Statues Guerriers de Xian - Revisités - Noir
Les soldats de Xian contemporains
Les soldats de Xian sont connus dans le monde entier. En effet, ils font partie d’un ensemble de plus de 8000 statues en terre cuite qui représentent l’armée du premier empereur de Chine et qui ont été enterrées dans son mausolé, près de la ville de Xian. Leur fonction était de protéger cet empereur dans l’au-delà. Ces statues datent du IIIe siècle av. J.-C., mais elles n’ont été découvertes qu’au cours du XXe siècle.
Nos soldats de Xian faits main:
Les reproductions de soldats de Xian rencontrent un très grand succès partout dans le monde. Ces statues mythiques peuvent en effet servir de décoration dans les maisons asiatiques et occidentales. Partout sur la planète, des expositions temporaires ont eu lieu, notamment au British Museum, afin de présenter l’armée de terre cuite ainsi que d’autres objets provenant du mausolée du premier empereur de Chine.
La particularité de ces soldats de Xian est qu’ils ont été fabriqués grandeur nature. Aucun de leur visage n’est identique, et leur uniforme, leur taille et leur coupe de cheveux sont différents en fonction de leur grade dans l’armée. On distingue des fantassins, des cavaliers, des conducteurs de char, des porteurs de lance, des archers, des généraux et d’autres officiers.
Nos soldats de Xian sont de magnifiques reproductions faites à la main par des artisans chinois spécialisés. Ils sont fidèles aux originaux, même s’ils sont de plus petite taille, car ils sont destinés à la décoration intérieure. Nous vous proposons plusieurs modèles qui représentent les différents corps de l’armée de l’empereur. Ils arborent des couleurs vives, un aspect moderne, et sont recouverts par deux couches de peinture acrylique. Ces soldats sont fabriqués de manière traditionnelle dans un atelier à côté de la ville de Xian. Nous avons essayé de donner un côté moderne et surtout unique aux soldats.
L’histoire des soldats de Xian:
La construction du mausolée a commencé en 246 av. J.-C., alors que le premier empereur de Chine, Qin Shi Huang, n’avait que 13 ans. Ce projet est devenu pharaonique au fil des années et a mobilisé pas moins de 700 000 ouvriers. Le mausolée a été construit sous le Mont Li, qui a été choisi parce qu’il abritait des gisements d’or et de jade. Outre l’immense armée en terre cuite, ce mausolée est composé de palais, de fonctionnaires, de tours et d’objets précieux. Certains écrits évoquent le pillage du tombeau de l’empereur par un seigneur de guerre peu de temps après sa mort, tandis que plusieurs indices suggèrent qu’il n’a pas été pillé.
C’est le 29 mars 1974 à proximité de la ville de Xian, dans la province du Shaanxi, que l’armée de soldats en terre cuite a été découverte par des fermiers qui étaient en train de creuser un puits. L’emplacement de cette armée est situé à 1,6 km de la tombe de l’empereur, dans une zone riche en rivières souterraines et en sources. Au cours des siècles, des éléments du tombeau de l’empereur ainsi que des morceaux de soldats en terre cuite avaient été trouvés dans cette zone et signalés aux autorités. Les autorités chinoises ont alors dépêché des archéologues sur le site afin d’effectuer des fouilles. C’est ainsi que fut découverte la plus grande concentration des statues en terre cuite de Chine.
Grâce à des examens et à des sondages approfondis, les archéologues ont pu se rendre compte que l’armée de soldats en terre cuite faisait partie d’une immense nécropole qui s’étend sur près de 98 km2. La nécropole est en fait une reproduction à petite échelle du palais impérial. Elle est en forme de pyramide, elle est entourée de murs épais et possède des passerelles qui servent d’accès à la nécropole. On y trouve plusieurs lieux communs aux palais impériaux comme les bureaux, les écuries ou le parc impérial. L’armée de terre cuite a été placée à l’est du tombeau pour monter la garde et pour veiller sur l’empereur après sa mort. La majorité des soldats en terre cuite de Xian n’ont pas été déplacés ou sortis de la nécropole, car leur peinture s’écaille à l’air libre et la laque qui les recouvre se décollerait en quelques secondes.